Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu plus loin ...
5 mars 2010

Si l'Australie m'était contée par une Justygirl (3/3)

     Pour notre première soirée à Sydney nous avons rendez-vous avec des amies australiennes rencontrées à Goa le soir du Nouvel An. Une nouvelle fois nous sommes agréablement surpris de l’accueil qui nous est réservé. Cheree, Anita et Claire semblent réellement heureuses de nous revoir. Plaisir partagé cela va de soi... Nous poursuivons la soirée par des parties de billards ponctuées par les facéties de nos hôtes  …  soirée qui ne  se prolongera pas au-delà de minuit, heure à laquelle ferme la plupart des établissements en Australie! Bien qu’au courant de cette particularité totalement étrangère à nos habitudes européennes, elle ne nous en paraît pas moins étrange… voire absurde ! Qu’à cela ne tienne : Cheree nous propose de continuer la soirée chez elle. Nous nous retrouvons ainsi sur une terrasse aux allures de château fortifié,  dans Padington, un des quartiers les plu huppés  de Sydney avec une vue sur la ville illuminée et des chauve-souris volantes au-dessus de nos tête ! Rêve ou réalité ??? on a parfois du mal à savoir mais nous réalisons, une nouvelle fois, la chance incroyable qu’on a d’être « là ».


     Dès le lendemain matin, notre première journée de découverte de Sydney nous entraîne, inévitablement, vers le jardin botanique, poumon vert de la ville, où nous retrouvons Anita le temps d’un café dans l’herbe !Les chauve-souris accrochées aux branches des arbres , sommeillant , en attendant le crépuscule pour s’envoler par dizaines, captent toute notre attention! 

Nous avons ensuite  hâte de découvrir l’Opéra ! Symbole de la ville qui nourrit tant les imaginations ! Nous flânons ensuite dans les rues et artères principales, faisant un peu de shopping ,  avant de regagner notre auberge.


     Ce soir Virginie s’est lancé un défi : nous faire de VRAIES frites BELGES!!! Nous sommes curieux d’y goûter mais la mission s’annonce beaucoup plus incertaine que prévue... l’huile ne chauffe pas suffisamment, alors elle précuit les frites à l'eau avant de décider de les faire sauter à la poêle, et la cuisine commune finit par prendre des allures de champs de bataille : trois poêles et casseroles sur le feu ce qui finit par provoquer un rire général ! Comment peut-on avoir idée de faire des frites dans les conditions minimales qu’offrent un backpacker!!!  MAIS, à force de patience (pour nous) et d’obstination (pour notre copine belge), et alors qu’on avait perdu tout espoir, nous finissons par déguster des frites qui feront l’unanimité! Cette opération catastrophe nous aura permis aussi de sympathiser avec pas mal de monde, des français pour la plus part, avec qui nous passons le reste de la soirée.

 

     Nous poursuivons notre séjour à Sydney par une journée « off », sans doute nécessaire : rédaction d’articles pour Yann et Virginie, shopping sur Oxford Street pour Stéphane et Julien. Nous retrouvons dans la soirée nos amis français de la veille,  venus à 7 de Nancy, pour retrouver une amie installée en Australie mais qui a finalement été retenue à Perth! Fameuse équipe en tout cas.  Des amies de Virginie, rencontrées en Chine, il y a trois mois, sont arrivées aussi à l’auberge ce soir. Aurélie et Sarah font également un tour du monde. Elles sont déjà passées par l’Afrique, l’Asie… les voilà en Australie et elles poursuivront leur périple, comme nous, par l’Amérique latine avant de terminer en Amérique du Nord. C’est assez rare finalement de rencontrer d’autres voyageurs faisant le tour de la planète… nous avons certainement des choses à « partager ».

L’ambiance dans cette auberge est bon enfant, on lie vite connaissance ce qui nous vaut des soirées tardives et sympathiques. Celle-ci se terminera tard « sur le balcon » dernier lieu où il nous a été permis de rester. Les inconvénients des auberges en Australie sont parfois les couvre-feux ou l’interdiction d’y consommer de l’alcool… Mais on s’ « adapte » toujours ! 

 

     Le jour suivant on reprend la « visite » de Sydney  en tentant d’utiliser les transports locaux. Un bus gratuit fait le tour de la ville toutes les 15 minutes… plutôt pratique… enfin  dès l’instant où l’on a réussi à  TROUVER l’arrêt! Direction Harbour Bridge depuis lequel  nous avons très envie de découvrir la ville. Il est possible de monter dans les tours qui le supportent ou même de s’équiper de harnais pour grimper sur ses arches, à l’image des stars dont les photos et les commentaires sont affichés dans le hall d’accès! Mais une nouvelle fois les prix sont affolants et nous nous contenterons de marcher jusqu’à  son centre, par la simple route!

 

     Second centre d’intérêt qui nous a paru indispensable de visiter: l’Aquarium. Un des plus grands au monde! Nous nous y rendons donc dans l’après-midi. Il ne nous faudra pas moins de deux heures pour en faire le tour et apprécier ainsi la diversité des espèces représentées: Dugong, Requin raie, Raie Manta, Tortue Marine Géante, Pinguins, Langoustes Géantes...

 

    Un vendredi soir dans une capitale cosmopolite : nous voilà partis en boite! Accompagnés de Claude le québécois et de Laeticia une amie de Stéphane croisée en Suisse. Première « surprise » : il faut montrer son passeport pour entrer ce qui vaut à Jul et à Yann un aller-retour rapide jusqu’à l’auberge! On dépensera notre dernière énergie sur la piste avant de quitter les lieux par solidarité avec Claude qui se fait sortir  par le videur pour « délit d’assoupissement » ! Il est interdit de dormir dans les clubs australiens. Qu’on se le dise !!! 


     Samedi matin nous quittons notre auberge car Cheree nous accueille chez elle pour le week-end. Une fois le check-out effectué, nous passons une bonne partie de la matinée à régler l’« administratif » : comptes pour certains, transfert de photos pour d’autres, réservation de billets d’avion ou e-mails… étapes indispensables avant chaque changement de destination, disons qu’on aura pris ainsi un jour d’avance ! 

 

    En arrivant chez Cheree nous sommes surpris, mais touchés, de découvrir qu’elle a organisé un barbecue avec ses amis… dès 16h! C’est ainsi en Australie : on dîne tôt. On est un peu désabusés d’autant plus que nous avons un barbecue prévu à 19 h avec une série d’autres amis, sur la plage de Bondi Beach. Mais bon, manger deux barbecue dans la même journée ne nous effraye pas outre mesure. Nous faisons la connaissance des co-locataires de Cheree qui se coupent également en quatre pour nous recevoir, dont Lydia qui part demain pour Buenos Aires!! Notre destination dès le jour suivant! La coïncidence nous fait sourire et on échange nos e-mails, sait-on jamais,  qu’on puisse s’y croiser le temps d’un verre.

 

     Nous quittons un peu précipitamment, et sincèrement désolés, les lieux pour nous rendre à notre second rendez-vous. En effet la plupart de ceux à qui nous avons donné rendez-vous ne se connaissent pas (encore) et ne pourront donc pas se reconnaître. Après 45 minutes nous voilà tous réunis : Aurélie et Sarah et le couch-surfer chez qui elles sont arrivée cet aprem, Delphine notre « copine du petit déj’ », Laeticia, Anne et Ludovic , des amis d’une amie en France, et Emma une amie australienne qui vit aussi à Sydney! Cette réunion atypique se passe forcément à ravir !!! « Les amis de mes amis sont mes amis » n’a jamais pris autant de sens!  Apéro sans fin, barbecue gargantuesque, bain de minuit… une vraie soirée « à la plage » ! Petit « imprévisible » cependant : la danse du pont d’Avignon enseignée par Sarah  qui reçoit pour toute réponse un bon banc bourguignon! Elle est pas belle la France à l’autre bout du monde? Une belle soirée pleine de sens  en tout cas. Celui que donne le voyage, la route et ceux que l’on y « croise ».


     Nous avons un peu de mal, au moment de rentrer, à trouver un taxi qui nous accepte. Il est vrai qu’avec nos paquets, les cheveux mouillés, la mine fatiguée, sur cette plage au milieu de la nuit, nous avons plutôt des allures de bohémiens… pas trop du style de « Bondi Beach » la précieuse! Nous rentrons tard dans la nuit et nous nous endormons, sans mal, dans les canapés de Cheree! 


     Nous apprenons le lendemain matin que des lits avaient été préparés à notre intention dans la chambre d’à côté! Il faut en rire et croire que le camping, décidément, est devenu plus fort que nous! 

 

     Pour notre dernier jour  nous sommes à nouveau chanceux puisqu’un festival de court-métrages à lieu dans le jardin botanique! La projection à lieu à 20h mais l’animation commence dès le début d’après-midi. Nous nous installons donc pour un pique-nique suivi d’une sieste bien nécessaire  pour certains! 

 

     Nous rejoignons Anita et ses amis, installés sur la pelouse principale,  en début de soirée. Nous espérons voir apparaître, sur les écrans, Cheree, foulant le tapis rouge! Nous devrons nous « contenter » de la bande annonce de la série dans laquelle elle tiendra un rôle majeur dès la saison prochaine! On imagine déjà l’apercevoir dans quelques semaines, à l’écran, et de pouvoir dire blasés «  Eh oui , c’est une amie… ouais  très sympa… on a fait un barbec le mois passé à Sydney avec d’autres amies actrices… ouais c’était sympa… ouais enfin c’est la vie quoi … »

 

    Nous sommes agréablement surpris par la qualité des court-métrages proposés et passons une soirée des plus agréables. Un défilé pour le Nouvel-An chinois à lieu, au même moment, dans le quartier voisin… mais malgré une foule immense des deux côtés tout semble se dérouler sans encombre. Ils sont forts ces australiens!

 

     Ainsi se clôture notre séjour en Australie… dès demain nous serons en Amérique Latine, en Argentine, à Buenos Aires! Cela nous paraît à peine croyable! Malgré les 5 mois de voyage et les nombreux départs qui l’ont parsemé, nous restons toujours aussi  excités et émerveillés à l’idée de passer, en quelques heures, d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre, d’un monde à l’autre. Au cours de la journée la plus longue de notre vie, décalage horaire oblige, elle durera 35h et malgré les 13h de voyage nous arrivons a Buenos aires 1h avant d'être partis...


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité