Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu plus loin ...
9 mars 2010

El Vivà Argentina !!!!!

 Il est temps de retrouver le chemin du clavier, après avoir passé la main à notre JustyGirl. Quand vous finirez de lire cet article, nous n’aurons plus de retard (jusqu’à la prochaine fois)…

     On vient de passer la journée la plus longue de notre vie. En effet, nous décollons de Sydney le lundi 22 février à 11 h. du matin et après 13 heures d’avion, nous atterrissons à Buenos Aires le lundi 22 février à 10 h du matin. Nous aimons ne pas perdre de temps inutilement… Et tant mieux, car sur le sol argentin, nous attendent de nouvelles retrouvailles, et pas n’importe lesquelles : les parents de Julien (Nadine et Serge), son frère (Nicolas) et sa belle sœur (Albine). C’est avec beaucoup d’émotion que nous retrouvons nos racines Bourguignonnes. Programme des 3 semaines en famille : passer du temps ensemble, profiter ensemble, et accessoirement faire un petit tour de Patagonie. Tout simplement…

    La Patagonie étant une surface modeste de quelques centaines de milliers de km² au sud de l’Argentine, vous imaginez bien que nous repartons pour un contre la montre que nous commençons à affectionner depuis les 3 dernières semaines d’Inde. Mais avant la narration de ce tour de Patagonie aussi beau qu’enrichissant, il est important de vous raconter notre rencontre avec la cuisine argentine et sa viande meilleure que dans nos rêves les plus gourmands. D’avance, nous sommes désolés pour les éleveurs et les restaurateurs français.

     Notre première journée (nous sommes toujours lundi 22 février) est marquée par un restaurant avec la famille Dromas et les JustyBoys. C’est donc dans cet endroit que nous faisons connaissance avec la cuisine et le bœuf argentins. Un régal pour les papilles ! Il faut se le dire, cette viande est aussi tendre qu’un câlin sous la couette en hiver. Et pour mieux en profiter, ils servent des morceaux de 500 grammes à 1 kg. Ajoutez à ça, un bon vin argentin à 14°, avec un service irréprochable et autant vous dire que les larmes coulent de bonheur… Vous l’aurez compris la gastronomie argentine en générale s’adresse aux viandards et laissera à une diète forcée les malheureux végétariens…

     Dès le lendemain, nous prenons (Dromas Family et les JustyBoys) un bus tout confort (Siège convertible en lit, repas et Champagne… euh non pas Champagne) pour parcourir 1200 km en 20 h. de bus de Buenos Aires à la Péninsule de Valdès, notre première destination en Patagonie. Nous arrivons donc à Puerto Madryn, non loin de la péninsule. Deux missions attendent l’équipe des 7 mercenaires pendant leur séjour de 3 jours au bord le l’Atlantique. Première mission, préparer la suite du séjour en bookant les billets de bus pour Ushuaïa. Cet exercice à première vue plutôt simple, se transforme en calvaire car tout est complet… Négociation après négociation en espagnol SVP (merci Albine), nous arrivons à obtenir nos billets pour repartir dans quelques jours. Deuxième mission, louer deux voitures pour une escapade de toute beauté sur la Péninsule de Valdès.

     La péninsule de Valdès !!! Alors! Amateurs de la chaîne Découverte, c’est pour vous. Entre guanacos (genre de lamas), nandous (petite autruche), flamants rose, rapaces, goélands, tatous, pingouins, éléphants de mer, lion de mer, phoques, ou encore mouettes (mais vraiment pour les plus passionnés), vous serez servis comme nous le sommes. Juste grandiose de faune et de paysages…

    Quelques photos après et quelques descentes de bières locales « Quilmes », nous reprenons le bus toujours aussi confortable pour la prochaine destination : La Terre de Feu et Ushuaïa… Le bout du bout du bout du monde (de l’hémisphère sud).

     C’est après 12 heures de bus, 2 barrages policiers, 2 fouilles de sac par les chiens, 2 contrôles d’identité que nous arrivons à la frontière Chilienne blanc comme neige !!! Ah oui, nous ne vous l’avons pas encore dit, mais pour aller à Ushuaïa en Argentine, nous sommes obligés de passer par le Chili. Outre la joie d’avoir un tampon de plus sur notre passeport déjà bien rempli, nous avons surtout la joie d’attendre des heures aux 4 douanes séparant les deux pays (Argentine/Chili ; Chili/Argentine). La traversée de la portion Chilienne, d’ailleurs non goudronnée, nous apporte satisfaction et fierté lors du passage en bateau du fameux détroit de Magellan. Attention au programme : courant très fort, vent, vent, vent et vent. Si bien que les personnes de moins de 80 kg ne peuvent sortir. Yann sera le seul dehors…

     Il reste encore à affronter la fougue et l’impatience du chauffard de bus à retrouver sa blonde lors des derniers km nous séparant d’Ushuaïa. Nicolas et Albine (d’origine Zaïroise) sont blancs, Nadine et Serge rédigent leur testament et les Justyboys dorment comme des bébés. Vivants, nous arrivons à 23h. à notre auberge de jeunesse du bout du monde. Et oui ! Avant d’être le nom d’une émission de télé ou encore celui d’un produit de douche, Ushuaïa est avant tout la ville la plus au sud, à un millier de km de la péninsule du continent Antarctique. Nous sommes aussi à quelques km du fameux et tant redouté par les navigateurs, Cap Horn. Nous avons 4 jours pour découvrir cet endroit fabuleux. Mais avant ça, il nous faut fêter le passage d’un autre cap, tout aussi périlleux : LES 30 ANS DE JULIEN… Une soirée au restaurant en famille (parents, frère, belle-sœur et ses pacsés d’aventure, Stéphane et Yann). Viandes et vins à profusion… La soirée continuera jusqu’au petit matin pour les trois amis d’enfance… Que de SOUVENIRS, surtout pour Julien !!! Le lendemain une journée de repos attend notre nouveau trentenaire. La vieillerie diront certains…

     Ce n’est pas tout ça, mais le lieu vos le détour et nous profitons des quelques jours pour faire des tours… Première excursion, balade au dessus d’un glacier nous offrant une vue splendide sur la ville et la baie d’Ushuaïa. Deuxième périple, en bateau cette fois-ci, sur le canal de Beagle. Au menu du jour, contact rapproché avec les lions de mer et les cormorans royaux, tour du phare  « Les Eclaireurs », cours de botanique sur une île et dégustation de bière sur une mer déchainée. C’est tout ! Le dernier jour est consacré à l’ascension du Cerro Guanaco. Attention, non sportif s’abstenir… 1000 mètres de dénivelé sur 6 Km. Trek assez difficile mais pour un final époustouflant. Une vue à 360° sur une partie de la Terre de Feu : Montagnes, forêts, lacs, mer, Ushuaïa, plaines, tout y est, un spectacle vraiment grandiose. La cerise sur le gâteau, le passage d’un condor au-dessus de nos têtes et un pique-nique partagé avec un renard. Et surtout, ce jour là, l’impossible arriva… Albine, belle et charmante jeune femme parisienne, ne pratiquant l’alpinisme que sur la butte Montmartre, arriva en haut poussée par les encouragements de Nicolas. Quelle leçon de courage et de détermination. Bravo Albine ! 

    Le séjour argentin prend fin pour Nicolas et Albine. Ils doivent regagner les contrées françaises… Mais l’aventure continue encore pour les parents de Julien et les JustyBoys, direction EL CALAFATE…

     EL CALAFATE se situe à 1200 km au nord ouest d’Ushuaïa. C’est une ville sans grand intérêt, construite de toute pièce pour les milliers de touristes présents ici. Mais alors, vous nous direz « que venez vous faire ici ? ». Et bien tout simplement découvrir un des plus gros glaciers du monde, El Perito Moreno. Il mesure 15 km de long, 5 km de large et 60 mètres d’épaisseur. Son observation à quelques mètres de ses parois, nous occupera 5 heures. 5 heures à le scruter, à attendre qu’un bloc se détache dans un bruit ahurissant ; 5 heures à prendre des centaines de photos ; 5 heures à profiter des différentes couleurs que prend le glacier sous l’action des rayons du soleil ; juste 5 heures à jouir de ce spectacle unique au monde…

    Voilà, nous sommes le lundi 8 mars 2010 (retard rattrapé), cela fait 6 mois aujourd’hui que nous avons quitté le sol français, nos familles, nos amis… Demain, nous quitterons pour la deuxième fois dans notre aventure, la famille de Julien et un petit peu celle de Stéphane et Yann par procuration. Demain, Nadine et Serge terminent leur séjour à Buenos Aires. Demain, les JustyBoys remontent l’Argentine (3000 km) pour découvrir les montagnes Boliviennes. Demain est un autre jour…

 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour tes dernieres cartes postales. Moi et Mimi nous voulons bien partir avec le navigateur.Pretes a faire le tour du monde en sa compagnie. Pas d'infidelité avec mes compatriotes portugaises!!! rien que pour rire. Toujours du bonheur d'aller sur votre site. Que de Merveilles...Zouzous Zouzous et bon vent a vous les justyboys.
A
Simple, mais je pense efficace : Merci
S
Bon alors, ça vous a plu l'Argentine, on dirait?<br /> Bande de viandard!!!<br /> Hasta la vista muchachos!<br /> <br /> El primo y familia
L
Merci pour le récit ! constatons que Serge et Nadine auront plein de belles images et souvenirs à nous raconter... on les attend de pied ferme à Dijon alors !<br /> Quel beau voyage ! ...<br /> Bises à vous 3 les Justyboys... profitez... profitez ! comme vous savez si bien le faire...<br /> par ici il neige.... il neige...<br /> <br /> Loverwoman
B
Alors je fais un commentaire groupé sur vos récits (ou plutôt celui de Vi) de l'Australie et cette belle étape en Argentine, car vous n'êtes pas les seuls à avoir prit du retard !! Tout cela me semble de plus en plus beau. Tout se passe comme dans un rêve, d'ailleurs on a du mal à croire que cela bien réel, pas un nuage à l'horizon, toujours autant de belles rencontres, de belles soirées, de beaux paysages.... ça nous rend heureux de voir qu'en ce monde, il y a encore des endroits préservés, magiques, capables de nous émouvoir, et des êtres humains dignes de ce nom, qui ont soif de rencontre et de partage... Merci de vivre ça pour nous et de nous donner tout cet Amour et cet espoir !!! Enormes bizous
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité