Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu plus loin ...
22 septembre 2009

13ème jour : Irkoutsk

Après notre nuit chez l'habitant nous retournons au Baïkaler hostel, l'auberge de jeunesse qui nous avait dirigé vers notre B&B pour savoir s'il était possible de dormir ici ce soir, nous sommes accueillis par 2 charmantes demoiselles russes qui parlent très bien anglais... et, surprise : il y a beaucoup de français. Nous partageons notre dortoir de 6 personnes avec un bordelais et une roannaise, et dans la chambre d'à côté, un couple de jeune kiné strasbourgeois.

Après une longue discussion avec Oksana, notre hôtesse, nous décidons de partir dès le lendemain faire du camping au bord du lac Baïkal pendant 2-3 jours. N'ayant pas de toit et la météo étant incertaine, Oksana nous propose gracieusement sa tente de 2 personnes :-) que nous acceptons volontiers, nous serons un peu serrés mais c'est pas grave nous nous tiendrons chaud. Nous posons nos affaires et partons découvrir cette ville qui a l'air vraiment charmante. Comme dans tous les endroits que nous avons vu jusqu'à présent l'atmosphère y est détendue et les gens vraiment pas stressés. Nous nous dirigeons vers le marché pour trouver quelque chose à nous mettre sous la dent, c'est un lieu plein d'animation, des filles braillent dans un mégaphone pour faire de la pub, des chanteurs ont l'air de sortir tout droit d'un karaoké, nous croisons même un chameau et des petits chevaux mongoles. Pour la nourriture, il y a un très vaste choix de fruits et légumes : à part ceux que l'on a l'habitude de voir chez nous, il y a des airelles, des pommes pas plus grosses que des mirabelles, les gros cornichons traditionnels russes, et des tas d'herbes aromatiques inconnues... En ce qui concerne la viande, c'est dans le marché couvert que nous retrouvons nos fameuses saucisses fumées ;-) côtoyant les volailles ainsi que toutes sortes de poissons. Evidemment, tout est fumé. Nous optons pour un bon morceau de saumon avec du pain, des tomates et des bananes pour le dessert :-p slurp... Nous faisons également le plein pour nos 3 jours de randonnée.

En fin d'aprem, 1er contact skype avec la famille. C'est beau la technologie, on se croirait à côté. Tout le monde est rassuré de voir et d'entendre que tout le monde va bien :-) Un anglais fort sympathique de l'auberge de jeunesse nous propose d'aller boire des verres en ville un peu plus tard dans la soirée, histoire de découvrir la face cachée de cette cité. Il ne faut pas nous le dire 2 fois, surtout après 4 jours enfermés dans un train ;-) Pendant que nous préparons nos sacs pour le lendemain, des conversations de plus en plus animées émanent de la cuisine; la soirée s'annonce mouvementée :-)) Yann, étant le 1er a avoir fini son sac, rejoint l'épicentre de toute auberge qui se respecte, la cuisine, où nous finissons par tous nous retrouver. Nous découvrirons les rues sombres de la sibérie une autre fois... la vodka coule à flots et notre anglais s'améliore de gramme en gramme ;-) Doucement quand même, va falloir se lever demain, notre train démarre à 08h35....

Lever à 11h30 après 5h de sommeil :-/ oups je crois qu'on a raté le train. Don't worry guys,  il y en a un autre à 17h30 nous dit Oksana. Ça nous laisse le temps d'émerger et de rejoindre la gare, à 30mn à pieds. Il fait beau et chaud et nous devrons juste faire 3km à l'arrivée du train, prévue à 19h30. Ce soir on sera au bord du lac!

Pendant notre attente à la gare bondée de monde (bien oui on est vendredi et tout le monde rentre chez lui ou part en week-end dans sa maison de campagne), nous aperçevons à l'extérieur des arbres qui se plient tels des roseaux, on dirait bien que le temps se gâte… Le temps d'arriver sur le quai et la pluie s'est mise à tomber, hallucinant, on a perdu 15 degré en 1/2 heure! Le lac est à 70 bornes, nous gardons espoir, il parait qu'il y a un microclimat là-bas :-) Effectivement, après quelques dizaines de kilomètres, nous nous rendons compte que le temps change... il neige comme au mois de janvier 8-/ Les russes, comme nous, sont sur le cul… Nous comprenons que c'est vraiment exceptionnel pour cette saison. Mais ça ne nous refroidit pas, nous avons de bons duvets, une tente toute neuve et un moral waterproof ;-)

Nous avons le nez collé aux carreaux quand un russe d'une trentaine d'années nommé Dervich nous aborde. Il est accompagné d'un groupe d'ados et nous explique qu'il va dans une maison juste à coté de l'endroit où nous allons camper. Le train prend du retard, et la nuit commençant à tomber, le chemin de rando risque d'être un peu difficile à trouver. Il nous propose donc de le suivre, car il prend le même chemin que nous. Encore une bonne rencontre… sommes nous vraiment chanceux ou les Russes sont-ils vraiment hospitaliers? Un peu des 2 sans doute. Tout en discutant avec Dervich, les flocons deviennent de plus en plus gros, et les paysages se couvrent d'un blanc uniforme. Il nous explique qu'il est moniteur d'un camp pour jeunes montagnards où ils se rendent ce soir. Ils vont y passer le week-end afin de décorer les murs des superbes photos de leurs camps d'été 2009 et afin  de profiter pour se faire des séances de Banya (sauna russe). Nos mines intéressées ont fait leur effet et il a sans doute un peu pitié de nous, vu le temps qui ne s'améliore pas... il nous invite à passer la nuit à l'abris et au chaud et à nous faire découvrir ce sport national qu'est le Banya. Après un temps de réflexion d'environ 1/10 ème de seconde, nous acceptons, tant pis nous camperons plus tard ;-)

Après une petite heure de marche en descente dans les bois la nuit, et un taux d'humidité avoisinant les 110 %, nous arrivons dans cette grande maison en bois où nous nous sentons tout de suite les bienvenus. Après un quart d'heure nous avons les pieds sous la table et une assiette remplis d'une soupe bien chaude avec quelques morceaux de viandes et de pommes de terre, un délice et un réconfort instantanés :-)) Dervich en profite pour nous expliquer plus en détail sa mission avec les jeunes et nous présente les personnes avec qui nous allons partager la soirée.

Un peu plus tard nous descendons dans une petite maison en bois où nous allons dormir, nous posons nos affaires et prenons le nécessaire pour le Banya (affaires de toilette et serviettes de bain) qui se trouve encore 50 mètres plus bas juste au bord du lac. Il fait nuit noire et autour des 0°C, la neige ne cesse pas et le vent est toujours au rendez vous... nous entrons dans une pièce en bois du sol au plafond, ça sent bon et il fait environ 30°C Nous sommes 8, Dervich, sa copine, 2 ados Natacha et Macha, un autre prof de montagne d'environs notre âge et nous. Dervich va contrôler la température du banya qui se trouve 2 pièces à côté et nous invite à le rejoindre en caleçon avec nos serviettes. Ca ressemble comme 2 gouttes de vodka à un sauna comme on en voit en France à la différence que ce qui chauffe la pièce est un gros poêle à bois alimenté depuis l'extérieur. Il fait environs 70° au thermomètre, durant la séance la température montera aux environs des 100°C ... ça fait un peu chaud quand même =-). C'est la 1ère fois pour Natacha comme pour nous 3, honneur au filles. Elle passe la 1ère pour le massage proposé par Dervich. Nous observons avec attention 8-o Il l'a fait s'allonger sur le ventre les bras le long du corps, il prend dans chaque main un bouquet de branche de genèvrier préalablement trempé dans une bassine d'eau chauffée par le poêle, puis il lui frotte le corps avec les branches, ça n'a pas l'air de la piquer... puis il tapotte gentiment sur tout le corps avec les branches et lui demande de se retourner, même enchainement sauf qu'il pause les branches sur le visage et lui demande de respirer 3 fois biens profondément...

On y passe chacun notre tour avec une pause entre chaque où nous allons dans la pièce d'à côté pour nous rafraichir, en buvant du thé, mangeant des fruits et des gâteaux secs. Sauf pour celui qui vient de se faire masser et le masseur qui eux vont piquer une tête dans le lac.... à 9 °C :-)) avant d'avoir droit au thé. Nous échangeons de la musique et nos adresses mail, regardons le début d'un film que Dervich est en train de monter sur ses camps (car si éloigné de toute civilisation Dervich à son netbook et nous nos clefs USB :-) Il est déjà 3 heures du mat, la neige tombe toujours et demain debout 8h nous avons 20 km de rando avant de prendre un petit train touristique (CircumBaïkal) à 15h... nous allons nous coucher tandis que les russes vont regarder des dessins animés jusqu'au bout de la nuit. 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour à tous les 3 , <br /> <br /> Dépechez vous de nous envoyer des nouvelles , c'est pire que Secret story , on en peut plus t'attendre la suite ...<br /> <br /> Super la photo des 3 sextoys dans le train ( chapitre transibérien ) <br /> <br /> Bonne continuation et à bientot pour de nouvelles aventures !!
S
Excellentissime!!! Le tour du lac Baïkal en train comme à l'époque du tsar.<br /> Circum, comme en Español c'est tour. C'est la même racine, que du Grec ancien!?!<br /> Bon trip!<br /> Achetez vous un réveil!?! jajaja ;-)<br /> <br /> Los franco-colombianos J-7
N
A mon tour, j'entre dans la ronde,<br /> <br /> 6 jours sans nouvelles; c'est un peu long : heureusement les parents se serrent les coudes et se consolent devant un apéritif !<br /> <br /> Je vous dis bravo pour vos récits : cela nous rend heureux et quelque peu envieux.<br /> <br /> Quel accueil ! merci à Jeanne de Moscou et à Valentina que vous allez bientôt rencontrer et à tous ceux qui permettent ces rencontres (Robert - Christophor...).<br /> <br /> Question cuisine, je vois que vous vous débrouillez bien.<br /> <br /> Pour ma part, je viens de préparer quelques pots de confiture de pêches de vigne.<br /> <br /> je vous promets qu'on en dégustera un lors de notre rendez vous au printemps prochain.<br /> <br /> Continuez à nous faire rêver, voilà une façon de voyager qui me plait.<br /> <br /> Ouvrez grands vos yeux et prenez le temps de tout savourer, y compris la vodka (modérément la vodka).<br /> <br /> En attendant notre prochain rendez vous<br /> <br /> Bises à vous trois<br /> <br /> Nadine
A
C'est là que l'on se rend compte qu'à 3 on peut plus facilement tenter de belles aventures...surtout 3 gars !<br /> Je suis partante pour un petit w.e. de ce genre mais peut-on supprimer l'option bain dans le lac et rando de 20 km dans la neige avec sac à dos de 15 kg ?<br /> Votre B&B était chouette, maison en bois très typique...Continuez à nous faire rêver !<br /> Bonne balade sur l'ïle Olkhone.<br /> Bises à vous trois.
T
je viens de voir les photos, et sur celles ou vous êtes à poil dans vos sacs (on prend ses aises on dirait... :-)), vous êtes en train de chanter "1 petit pouce qui danse", hein, c'est ça, avouez !!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité